[^]
(Ré)Ouverture du musée Henri-Martin à Cahors
On peut se réjouir de ce que le musée Henri-Martin à Cahors ouvre à nouveau ses portes après plusieurs années de rénovation. Cela valait la peine d’attendre, le résultat est magnifique ! Le bâtiment, entièrement réhabilité, bénéficie d'une nouvelle aile et accueille non seulement les œuvres de son éponyme, l’artiste post-impressionniste, Henri Martin (né à Toulouse en 1860 et mort à Labastide-du-Vert en 1943), mais héberge également de nombreuses autres expositions, permanentes et temporaires, dans une luminosité ambiante généreuse, qui met en valeur les moindres détails de chaque tableau, sculpture, photo, objet d’art et d’archéologie…
Vous trouverez aussi dans le musée des œuvres d’artistes ayant un lien avec le Lot - Pierre Daura, Edmée Larnaudie - ainsi que des photographies du mouvement pacifiste des Citoyens du Monde, et encore des objets issus des périodes gallo-romaines et médiévales, une collection consacrée aux beaux-arts et une autre à l’Océanie.
Rendez-vous au musée
Le musée est ouvert du mercredi au dimanche, de 11h à 18h.
Pour des renseignements et réservations, contactez le musée au 05 65 20 88 88 ou bien par mail à [email protected].
Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien pour accéder à la page du Musée Henri-Martin sur le site de la mairie de Cahors.
Jean Léon (Pau, 1893 – Gourdon, 1985)
Intérieur, années 1920
huile sur toile, 92 x 65 cm
collection particulière, dépôt au musée Henri-Martin, Cahors
© Adagp, Paris, 2022
Nicolas Wacker (1897, Kiev, Ukraine – 1987, Paris)
Femme à la mandoline, 1931
huile sur toile, 33 x 24 cm
collection Daniel Blumé,
dépôt au musée Henri-Martin, Cahors ©
Attention, cette exposition inaugurale intitulée “Le Lot - terre de …”, qui s'ouvre sur la salle “Marminiac, terre de refuge” se terminera le 3 juillet 2022.
Marminiac à l’honneur
Pour la réouverture, Marminiac est à l’honneur, avec une salle dédiée aux artistes qui ont trouvé refuge à Benauge, à Boissierette, aux Rigals et aux Cazettes pendant la guerre de 1939-1945. Vous reconnaîtrez les noms de Bissière, Léon, LeWino, mais aussi Wacker, Henschel, Rylsky et Manessier. Cette exposition chaleureuse évoque les couleurs de la vie. Chaque commentaire d’œuvre, tout comme le texte principal et sa carte des hameaux évoqués, nous rappelle la générosité et le courage qu’ont eu les habitants de ces lieux, en aidant les artistes à survivre en ces temps si difficiles.
Charlotte Henschel (Breslau, Allemagne, 1905 – Paris, 1985)
(Breslau, anc. Empire allemand, act. Wrocław, Pologne, 1898 - Paris, 1985)
Sans titre, vers 1965-1967
huile sur toile avec collage d’éléments en corde, plastique et papier, 99,5 x 80,5 cm,
musée Henri-Martin, Cahors
Roger Bissière (Villeréal, 1886 – Marminiac, 1964)
Boissièrette V, 1945
huile sur papier marouflé sur panneau d’aggloméré, 50 x 61 cm
collection particulière
© Adagp, Paris, 2022
Venez découvrir par vous-même, rentrez chez vous enrichis et fiers de ce que Marminiac a pu offrir au monde.
Lire davantage sur le musée Henri-Martin