Quoi de neuf ? Les dernières infos communales

19 août 2021 : Chaton trouvé

Un petit chaton (femelle, je crois) a été abandonné sur la commune et cherche une famille qui pourra l'aimer et lui permettre de retrouver sa confiance. Elle est très gentille et sociable avec jeune enfants comme avec adultes, mais elle stresse quand elle se croit seule, sûrement traumatisée du fait d'avoir été abandonnée et d'avoir vécu dans la nature quelques jours où elle a perdu son petit frère. Elle n'aime pas les chiens et se méfie d'autres chats pour le moment, mais la voyant dans le foyer où elle vit provisoirement, elle pourra apprendre à les aimer. Elle a surtout besoin en ce moment de la présence continue d'une personne pour la rassurer, elle ne supporte pas de se trouver seule.

Si vous voulez la rencontrer, ou connaissez quelqu'un qui pourra s'en occuper, appeler Rachel directement. (06 98 17 81 63). Merci.


27 juin 2021 : Journée de bénévolat : Fleurissement du bourg

Un grand merci aux habitants qui sont venus nombreux passer une matinée conviviale pour planter des fleurs et pour remettre en état les pots devant la salle des fêtes. Faites un tour du bourg, les résultats vous sauteront aux yeux! Les plantes ont toutes été choisies pour leur ténacité contre la chaleur et pour leur faible besoin en eau. Ce sont des vivaces que nous espérons vont s'épanouir pendant quelques années dans nos jardinières ou transplantées dans le nouveau jardin de la salle des fêtes.

En plus, quelques bénévoles ont travaillé dans l'ancienne épicerie où ils ont tout nettoyé et créé un local pour y faire des échanges entre les résidents de Marminiac. Entrez, découvrez, laissez votre marque …

Les jardinières devant la salle des fêtes ont aussi pris un coup de neuf. Une troisième équipe a travaillé toute la journée sur le décapage puis la peinture, et nous les remercions vivement pour ce temps et énergie donnés.

Page spéciale ici


08 mai 2021 : Cérémonie du 8 mai

La cérémonie du 8 mai a eu lieu en compagnie restreinte aux conseillers municipaux en raison des mesures sanitaires qui continuent. Si vous souhaitez lire le discours prononcé lors de la céremonie, cliquez ici.



29 avril 2021 : Déchets, poubelles et déchetteries...

Il est à déplorer que notre agent communal, Alain, a de nouveau passé une demie journée à enlever des encombrants des poubelles à Marminiac pour les transporter à la déchetterie. Deux poubelles sur la Place du Foirail, une à Mercadel et une autre à Bardalie ont reçu de dépôts "sauvages" d'articles qui ne relèvent pas de déchets ménagers et qui devraient être déposés, qui plus est gratuitement, à une des deux déchetteries sur le territoire (Montcléra et Salviac). Ce manque de civisme de peu de gens coûte très cher à tout le monde.


16 avril 2021 : Incendie

Dans la nuit du 14 avril, à 23h30, les pompiers ont été appelés pour intervenir sur la Place du Foirail à côté des poubelles. Un feu avait pris dans le sous-bois attenant et avait gagné une poubelle sur la place. La raison du départ du feu n'est pas connue. Heureusement les voisins ont pu constater les flammes et les pompiers ont pu intervenir à temps. Le propriétaire du bois en a été averti.

Le climat change, la sécheresse dure plus longtemps, les températures grimpent, et nos bois sèchent. Il est primordial que les propriétaires de bois réfléchissent à l'entretien de la végétation du sous-bois de leurs parcelles afin de minimiser les risques d'incendie. Au conseil municipal nous réfléchissons aussi aux différentes actions qui pourraient vous accompagner.



12 avril 2021 : Résultats de l'analyse de vitesse de circulation dans le bourg

Route des Lavandières
Du 2 au 10 février la vitesse de la circulation sur la route des Lavandières a été analysée. Le point d’analyse était au pied de la Tour des Anglais. En moyenne, 154 véhicules légers ont été enregistrés par jour pendant cette période. Le tableau ci-dessous indique les analyses précises pour les véhicules légers.
Pour ce qui est des poids lourds, il y a eu passage d'en moyenne 12 véhicules par jour, avec une vitesse enregistée de 23 Km/h en entrant et 21 Km/h en quittant le bourg.

 

Salviac vers Marminiac

Marminiac vers Salviac

Vitesse moyenne33 Km/h36 Km/h
0 - <30 Km/h   20,49 %13,00 %
30 - <40 Km/h58,79 %54,50 %
40 - <50 Km/h20,00 %30,10 %
50 - <60 Km/h0,72 % 2,40 %

Rue des Échoppes
Du 10 au 18 février la vitesse de la circulation sur la rue des Échoppes a été analysée. En moyenne, 205 véhicules légers ont été enregistrés par jour pendant cette période. Le tableau ci-dessous indique les analyses précises pour les véhicules légers.
Pour ce qui est des poids lourds, il y a eu passage d'en moyenne 13 véhicules par jour, avec une vitesse enregistée de 25 Km/h en entrant et 29 Km/h en quittant le bourg.

 Villefranche vers MarminiacMarminiac vers Villefranche
Vitesse moyenne30 Km/h33 Km/h
0 - <30 Km/h32,29 %22,50 %
30 - <40 Km/h52,29 %55,11 %
40 - <50 Km/h14,19 %20,00 %
50 - <60 Km/h1,23 %  2,26 %
60 - <70 Km/h0,13 % 0,00 % 

12 avril 2021 : Vote des taux des taxes directes locales

Jeudi dernier, le 8 avril, le conseil municipal a délibéré et voté les taux des taxes directes locales. 

La suppression de la taxe d’habitation pour les résidences principales modifie considérablement le contexte dans lequel se calculent le produit des impôts communaux.

En effet, en application de l’article 16 de la loi de finances pour 2020, les taux communaux et départementaux de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) sont fusionnés et affectés aux communes dès 2021 en compensation de la perte de la taxe d’habitation sur les résidences principales. 

Le taux de référence de la TFPB pour 2021, est de 26,61 % (3,15 % : taux communal 2020 + 23,46 % : taux départemental 2020),.

Le montant global du produit des impôts locaux perçu par la commune, soit 121025 €, sera inscrit aux recettes du budget, mais la réforme fiscale de l’état a pour conséquence le reversement par la commune de 65732 €, montant calculé à partir d’un coefficient correcteur fixé par Bercy.

Force est de constater que les communes perdent de plus en plus la main sur leur capacité à lever des fonds locaux pour répondre à leurs besoins ou leurs choix de financement...


20 novembre 2020 : Soutenons nos commerces à proximité

Un site internet existe qui nous permet de soutenir nos commerces à proximité pendant cette période de confinement. 

Ce site, www.fairemescourses.fr fait des recherches par type de commerce et par code postal, ce qui nous permet de trouver facilement les commerces et artisans auprès de qui on peut passer une commande en ligne.  Cliquez sur le lien pour y accéder.


4 novembre 2020 : Prêt de livres des bibliothèques

Vous pouvez continuer à lire pendant le confinement, les bibliothèques de la communauté de communes ont mis en place un système pour le prêt des livres. Cliquez ici pour en savoir plus... et bonne lecture !


30 octobre 2020 : Avis du Préfet : Mesures applicables dans le Lot 

Veuillez cliquer ici pour accèder au document si vous souhaitez lire la lettre du Préfet en date du 30 octobre concernant les mesures applicables pour le dans le Lot.

 


06 octobre 2020 : Travaux de réfection du bitume dans le bourg

À partir du 26 octobre jusqu'au 6 novembre une déviation sera mise en place pour éviter la circulation dans le bourg pendant les travaux. Le passage sera interdit à tous véhicules. Les déviations seront annoncées quelques jours avant par le Département, mais elles seront les mêmes que durant les travaux en mai.

Les bus pour le transport scolaire prendront toujours vos enfants sur la place du foirail mais pensez au temps supplémentaire nécessaire pour traverser le bourg à pied.


23 juillet 2021 : Le Bocal rouvre ses portes

Merci beaucoup aux bénévoles, citoyens motivés, qui ont donné beaucoup de leur temps et de leur énergie pour décorer et améliorer l'aménagement du Bocal, notre lieu d'échange et de convivialité. Des meubles ont été offerts, et ils permettront à des personnes de s'y installer pour discuter, jouer aux cartes ou dessiner, par exemple ! Ce lieu est à vous et fait le buzz dans d'autres communes qui le trouvent très sympa. On vous demande seulement de garder à l'esprit que ce sont des bénévoles qui œuvrent pour que le lieu puisse exister. Merci donc de laisser l'endroit propre et bien rangé. Avec le temps nous espérons voir évoluer son usage - vos idées sont bienvenues, à vous de jouer.


05 mai 2021 : Vide maison à Marminiac

Ne perdez pas l'opportunité de devenir le propriétaire d'un très beau meuble ou objet de décor. Du 13 au 16 mai dans les après-midis aura lieu un vide-maison dans le centre bourg, avec des offres à saisir. Les gestes sanitaires seront en vigueur, n'oubliez pas votre masque. Cliquez ici pour visualiser l'affiche.



12 avril 2021 : Taxi !!

Depuis le début du mois d’avril nous disposons pour la première fois d’un taxi marminiacois.

Après avoir franchi toutes les étapes nécessaires au démarrage de son activité, Monsieur Roch Mordiconi a déposé une licence à Marminiac et choisi d’opérer sous l’enseigne “MON TAXI”.

Avec son sourire chaleureux et convivial, Roch alias MON TAXI, vous conduira à destination en tout confort, quelle que soit la longueur de votre parcours.

N’hésitez pas à l’appeler pour réserver votre prochain trajet.

MON TAXI : 07 77 75 41 44


28 avril 2021 : Le Bocal

Vous avez sans doute remarqué en passant par le bourg que les travaux de "peau neuve" au Bocal avancent. Après l'équipe de décorateurs bénévoles, une seconde équipe de bénévoles a sorti leurs outils de menuiserie pour construire de superbes étagères. Celles-ci serviront pour ranger des livres et d'autres objets déposés et permettront de maintenir le lieu organisé et propre.

N'oubliez pas que le temps des travaux, vous ne devez rien déposer ni prendre du Bocal. Patientez encore un peu, une nouvelle affiche vous indiquera le moment quand le lieu sera de nouveau mis à usage. Merci aux bénévoles, et merci à vous pour votre participation à ce projet experimental citoyen.


22 décembre 2020 : La fin de 2020 s'approche ...

... et ce ne sera pas sans un certain soulagement que beaucoup d'entre nous dirons adieu à cette année si difficile, même si celle qui suivra ne promet pas un retour au "normal". Mais "normal", c'est quoi exactement ? Ce qui est sûr, c'est que la mairie continuera à fonctionner pour chercher toujours à améliorer le confort de ses habitants. C'est un conseil municipal presque entièrement renouvelé qui est en place et oeuvre depuis 6 mois. Nous continuons à apprendre et à nous familiariser avec les nombreuses compétences tant au niveau de la commune que de la communauté de communes et des syndicats.

Il est important que tout le monde comprenne que le maire, les adjoints et les conseillers ainsi que la secrétaire de mairie, sont tous à l'écoute des habitants. Si une réponse ne peut être donnée immédiatement, sachez que votre requête sera traitée tout en considérant l'intérêt général comme première valeur de réponse. N'hésitez pas à vous faire connaître si vous souhaitez nous faire part d'une proposition, suggestion, question ou une réclamation.

Puisque nous ne pourrons pas nous réunir pour l'habituel pot d'amitié de nouvel an au cours duquel le maire faisait part de la situation de la commune, nous vous tiendrons informés par de l'affichage à la mairie, au bocal ou sur ce site. Entre-temps, tout le conseil municipal vous souhaite, malgré tout, de bonnes fêtes.


12 décembre 2020 : Décoration festive du bourg

Une matinée joyeuse sous un beau soleil d'hiver, des bénévoles se sont retrouvés au Bocal et sur la Place des Chênes Verts devant le restaurant, pour rajouter les couleurs de cette saison de Noël. Merci à tous pour leur temps et leur bonne humeur.


11 décembre 2020 : Changement de date - décoration festive du bourg

Vu la météo annoncée pour samedi, la décoration du bourg aura lieu dimanche matin, donc le 13 décembre à partir de 10h. Venez avec de la décoration végétale si vous en avez, nous avons les boules, rubans et guirlandes. Le port du masque sera, bien évidemment, obligatoire.


06 décembre 2020 : Décoration festive du bourg - appel à participation

Nous allons décorer la place des chênes verts, au centre du bourg, ainsi que le Bocal, ce samedi 12 décembre dans la matinée. Vient qui veut pour assister, y compris les enfants, bien évidemment ! Rendez-vous sur la place vers 10h samedi 12 décembre - n'hésitez pas à amener de la décoration végétale si vous en trouvez. Mais attention, pensez à vérifier ce rendez-vous avant de venir, au cas où un changement d'horaire ou de jour soit nécessaire en raison des intemperies. Vous trouverez la confirmation sur cette page vendredi soir.


22 novembre 2020 : Eclairage du bourg

Depuis une semaine on constate des problèmes avec l'éclairage du bourg du côté nord, direction Villefranche, qui ne tient pas plus de quelques minutes après la remise du disjoncteur. Nous avons fait intervenir l'entreprise d'entretien qui pensait avoir résolu le problème. Nous les contacterons de nouveau dès lundi matin, mais entretemps nous demandons aux usagers de prendre conscience du manque d'éclairage public la nuit. Merci pour votre compréhension.


7 novembre 2020 : Cérémonie du 11 novembre

La cérémonie du 11 novembre n'aura pas lieu cette année de manière officielle, en raison des mesures sanitaires.


20 octobre 2020 : Interdiction de louer la salle des fêtes aux particuliers

Comme vous pouvez le constater dans la lettre et l'arrêté envoyés par le Préfet, sont interdits "tout rassemblement à caractère festif et familial organisés dans les établissements recevant du public". Jusqu'à nouvel ordre la commune ne pourra donc louer la salle des fêtes aux particuliers.
Les cours de danse pourront continuer pour le moment.

 


17 octobre 2020 : Matinée de bénévolat - le compostage

Un très grand merci aux bénévoles encadrants et aux bénévoles participants pour tout leur travail et bonne humeur aujourd'hui. Le bourg a désormais un composteur à l'entrée du jardin Garry. Une plaquette, dont le travail artistique a été fait par nos jeunes habitants, sera distribuée aux habitants du bourg bientôt et sera mise en ligne pour servir d'information aux autres habitants qui s'y intéressent. La matinée a terminé avec un délicieux repas préparé dans l'atelier de cuisine "Aux Airs de Pierrot". Bonne ambiance, bon travail, bonne matinée, merci à tous. Parmi les photos vous verrez les oeuvres des jeunes artistes qui seront prochainement intégrées dans une plaquette sur le compostage à destination des habitants.


26 septembre 2020 : Prêt des tables  par la commune

La commune dispose d'une douzaine de tables en bois et des bancs pour vos évènements personnels  quand vous souhaitez accueillir plus de personnes que vous n'avez de places ! Ces tables et bancs sont mis à disposition gracieusement pour les habitants de la commune.

Les réservations doivent se faire auprès de la mairie uniquement, par mail ou téléphone. En aucun cas vous ne devez contacter l'agent communal pour vos réservations. 

L'agent communal mettra à votre disposition les tables et les bancs sur la place du lac, dans le bourg, à une heure convenue entre vous et selon ses possibilités. Cependant, il appartient aux habitants demandeurs de l'équipement d'assurer le transport. Veuillez ne pas solliciter l'agent communal pour le transport.

Vous remerciant de votre compréhension.